PRIX CELIMENE 2009


QU'EST CE QUE LE PRIX CELIMENE
 
LE PRIX CELIMENE 
est  organisé par le Conseil Général de la Réunion depuis 7 ans pour encourager les femmes artistes amateurs de la Réunion. Il leur donne la possibilité de faire connaître leur travail dans des disciplines telles que la peinture, la sculpture, la photographie et le texte.Depuis 2005, ce sont 589 femmes qui y ont participé, 711 œuvres ont été exposées et, sur proposition d’un jury d’experts du monde culturel, ce sont 23 prix qui ont été attribués.
La plupart des œuvres primées fait partie aujourd’hui du fonds de l’Artothèque du Département.

QUI ETAIT CELIMENE ?
Surnommée la « Muse des Trois-Bassins », cette artiste aux milles facettes a su séduire, par ses vers drôles et satiriques, ses contemporains et bon nombre de voyageurs venus lui rendre visite au milieu du XIXème siècle.
 ce fut en quelque sorte la première « vedette » réunionnaise. Les gens se déplaçaient de parfois très loin pour venir l’entendre jouer à la guitare ses compositions qui étaient une forme de poésie populaire.
Née en 1806 dans les milieux défavorisés de cette époque, cette « mulâtresse » comme elle aimait se décrire, se maria avec un gendarme blanc. Elle tenait une auberge à la Saline, où elle improvisait à la guitare quelques vers chantés pour les gens qui venaient se rafraîchir. C’est ainsi que d’années en années sa réputation naquit pour finir en 1864, année de sa mort, en un véritable culte qui lui fut rendu alors.
En 2009 , la  5ème édition du prix Célimène a été consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux violences intrafamiliales. L’œuvre primée la sculpture FEMME : MUTILATION de  Florence LAFLEUR a fait l’objet d’un agrandissement et d’une reproduction en bronze. Elle a été installée dans un jardin de roses spécialement dédié aux femmes au Jardin de l’état à Saint Denis, accompagnée d’une phrase du texte d’Agnes Farrugia, qui a été primé dans la catégorie texte. 


REMISE DU PRIX PAR NADIA

LES AUTRES GAGNANTES 


AGRANDISSEMENT AUX BEAUX ARTS



INAUGURATION DE LA SCULPTURE COULEE DANS BRONZE
Dans un jardin de roses spécialement dédiée aux femmes 
au Jardin de l'Etat, à SAINT DENIS
('île de la Réunion)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire